mercredi 7 novembre 2012

Quelques tracas, beaucoup de blabla

Coucou les filles! Vous devez surement avoir remarqué que j'étais très peu présente sur la blogosphère depuis une semaine et je tenais à m'excuser. Je viens de traverser une période stressante puis assez démoralisante que je voulais partager avec vous et passer en même temps un petit coup de gueule sur le monde du travail.


Pour replacer les choses dans l'ordre, je vais remonter quelques années en arrière : j'ai passé un bac ES. Ma passion passion pour l'esthétique s'est déclarée un peu tardivement. Après mon bac, j'ai donc intégré un CAP esthétique en école - pas facile moralement car je me suis retrouvée avec des filles qui sortaient de collège - mais qui s'est bien passée car j'avais enfin trouvé ma voie. A la fin de cette année, j'ai appris qu'en fait, avec un bac, il était possible de rentrer directement en BTS en passant le CAP à la fin de la première année. J'ai donc intégré une nouvelle école pour commencer cette formation pendant laquelle j'ai obtenu mon CAP en candidate libre. Il faut savoir que c'est un des BTS les plus compliqués, qui m'a fait mettre ma vie sociale de côté pendant 2 ans. C'était dur aussi bien physiquement que moralement, mais entendre pendant 2 ans ses profs répéter "avec ce diplome, vous serez l'élite de la profession, avec vos compétences vous pourrez trouver du travail facilement", ça motive!
J'ai donc obtenu ce BTS en juin et je me suis laissé jusqu'au mois d'août pour me reposer. Et depuis, je me rends compte que la réalité est loin d'être comme ce que les profs disaient : depuis mon diplome, je n'ai pas réussi à trouver un seul emploi. Aucun. Même en ayant distribué des CV, répondu à des annonces et eu des entretien. Le soucis? Toujours le même : pas d'expérience.
Ce n'est pourtant pas faute de vouloir en acquérir.
Pour mes études, j'ai voulu tenter l'alternance, j'avais silloné tout mon département mais pour le CAP j'ai entendu des "vous êtes trop agée vous allez nous coûter trop cher" (j'avais 19 ans) ou des "on veut pas perdre de temps avec des personnes à qui il faut tout apprendre" et pour le BTS, comme il fallait faire 2 semaines dans l'entreprise puis 2 semaines à l'école, peu d'employeurs veulent payer des personnes qui sont à l'institut seulement 2 semaines par mois. Forcément, j'arrive sur le marché du travail avec pour seules expériences mes stages et ma pratique à l'école et c'est ce qu'on me reproche maintenant. Je peux comprendre que les employeurs cherchent à prendre quelqu'un d'opérationnel sur tout dès le départ, mais si on ne nous laisse pas une chance, comment peut-on avoir un minimum d'expérience?
La semaine dernière, j'ai eu un entretien avec un essai dans une parfumerie où j'avais fait tous mes stages pendant mes études pour travailler dans leur institut. Pour cet entretien, je me suis mis énormément de pression, je voulais vraiment le réussir car c'était un emploi durable dans une structure avec une équipe que j'adore et où j'avais appris énormément de chose. J'ai été appelée le vendredi pour le mardi, entre temps j'ai très peu dormi et perdu 1 kilo! Au final, tout s'est bien passé du début jusqu'à la fin et j'étais plutôt confiante, puisque repartie avec plein de compliments. Sauf que 3 jours après, j'ai eu un appel pour me dire que la parfumerie avait hésité entre moi et une autre fille qui a été choisie parce qu'elle avait une formation sur une marque que je n'ai pas.
Voila donc pourquoi je n'ai pas été présente ces derniers jours, je suis un peu démoralisée, j'ai très peu allumé mon ordinateur et n'avais pas la motivation d'écrire, je me sens prise au piège de ce manque d'expérience, mais c'est décidé, je me remets au blog!
Peut-être que la solution serait de changer de région, puisque dans la mienne le milieu de l'esthétique-parfumerie est assez bouché, mais ce serait un dernier recourt dont je n'ai pas envie. En attendant, je continue à chercher, peut-être que les fêtes de fin d'année pourront m'aider à débloquer cette situation. A voir...

J'espère ne pas vous avoir trop effrayées avec ce pavé, n'hésitez pas à partager avec moi si vous avez connu ou connaissez cette situation!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Décidément, c'est la semaine des coups de gueule de recherche d'emplois !! J'en suis à mon 3ème article comme le tien!
    courage ma belle, c'est difficile mais la persévérance aboutit toujours ! Je suis sure que ça va aller !
    J'te Kiss ! Bon courage ma jolie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce gentil message :)
    C'est sur que je suis loin d'être la seule, rien que sur mon ancienne classe, juste 2 filles sur 11 ont du boulot en ce moment! Reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça vienne vite!
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Courage ma belle.
    J'ai moi aussi connu cette période de grande solitude.
    Je suis secrétaire médicale et lorsque tu reçois une vingtaine de réponses (négatives) alors que tu as envoyé presque 300 cv tu désespères.
    Mais ne te décourage pas, le seul moyen pour décrocher enfin une place c'est la persévérance.
    Les candidatures spontanées auxquelles tu n'as pas de réponse ne sont pas forcément inutiles car j'ai décroché le CDI dans le cabinet où je suis travaille actuellement un an après avoir envoyé mon cv !
    Les candidatures sont toujours mises de côté et lorsqu'un poste se libère on ressort les archives.
    Certes un an c'est long (mais j'ai eu la chance de décrocher des CDD entre deux) mais c'est juste pour te dire qu'une réponse négative ne l'est pas forcément sur le long terme.
    Le seul conseil que je peux te donner est de déposer des candidatures spontanées dans un maximum d'endroits.
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message, ça redonne de l'espoir :)
      C'est super que tu aies fini par décrocher un CDI!
      J'ai déja déposé pas mal de CV, je vais continuer et je compte aussi repasser régulièrement où je suis allée, peut-être que ça pourra m'aider!
      Gros bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...